Roman à découvrir: Prisonnier en Autriche: (la parenthèse de Thaya) de Pierre-Marie Le Lous


Prisonnier en Autriche: (La parenthèse de Thaya)Prisonnier en Autriche

Auteur: Pierre-Marie Le Lous (1911-2006)
Editeur: Skol Vreizh
Année de parution: 2006

Pierre-Marie Le Lous, paysan originaire, de Guimaëc dans le Nord-Finistère,
mobilisé en Septembre 1939, est fait prisonnier en Juin 1940. Il est envoyé en Basse-Autriche, pour remplacer les travailleurs agricoles mobilisés par Hitler.
Après une traversée de presque toute l’Allemagne à pied, et un séjour dans un camp où ils sont très mal traités, ils arrivent à destination dans le lieu où ils passeront toute la durée de la guerre. Logés la nuit dans des baraques, ils passent les journées dans des fermes où ils sont plutôt bien accueillis, par des paysans que les discours nazis n’ont pas convaincus. Ils passeront là toute la durée de la guerre, nourris convenablement, traités humainement, par des gens qui ont vite compris que l’aide de ces étrangers leur serait précieuse.
Entre ces communautés très différentes, des échanges ont eu lieu, et les prisonniers, à leur retour, ont rapporté des idées un peu nouvelles, après six années de séparation.
En fin de volume, l’auteur nous fait part de quelques remarques sur la vie de ces gens à la fois si différents et si proches d’eux. Ce n’est pas la partie la moins intéressante de ce livre dont la lecture vous étonnera.
Lu par Elisabeth Le Tutour


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *