Exposition / Concert: « Éclats d’ailleurs » de Pascale Moré, et concert de piano


Du 2 au 31 août 2013 exposition « Éclats d’ailleurs » de Pascale Moré à la Galerie Municipale de Lanrodec.

 

Vous êtes invité au vernissage de l’exposition vendredi 2 août à 18h30.

 

invitation Pascale Moré

Le dimanche 18 août à 16h30 Pacale Moré donnera un concert (piano, musique classique) à l’église de Lanrodec.

concert pascale moré

 

« Quel que soit le sujet abordé (paysage, portrait, rêverie sur les Eléments), l’acte créateur a toujours été le fruit d’une rencontre entre le monde extérieur et ma conscience en quête de vérité. « Ecrire » la lumière d’un instant, au cœur duquel ce qui est extérieur à nous-même éclaire soudain notre chemin de vie d’une lumière étrange, venue de très loin, et en même temps d’un pays familier, d’un « ailleurs » à portée d’intuition. Cette écriture de l’invisible, ascèse à la fois douloureuse et jubilatoire, se lit le long des simples chemins, sur le visage des êtres, dans le regard des bêtes surgies de la nuit, dans la courbe d’une pierre ou la peau d’un vieil arbre, dans la fêlure du sable brisé par un pas inconnu, dans la flaque d’eau ou la faille d’un rocher ouvrant sur un abîme…
Là palpitent tous ces « éclats d’ailleurs », dont certaines images pourraient laisser entendre qu’ils sont situés dans le lointain espace d’autres civilisations, ou dans les limbes d’une enfance révolue ; en réalité, cet exotisme ou cette nostalgie ne sont pas essentiels. Ces « éclats », à la fois découverts et recréés, déchirent la surface des apparences pour accéder, à travers le prisme de la composition, dans la lueur fugace d’un appel, au monde opaque et mystérieux de l’ « au-delà » : celui du rêve, de la Beauté, de l’Absolu, d’un arrière-pays de cendre où rôdent des souffles inconnus…
Fermer les paupières du réel pour faire chanter, sur son visage transfiguré, l’essentielle musique primitive, les lointains battements du cœur sur la peau tendue de l’univers.
Mais il y a aussi, parfois, ces images cueillies comme des fruits mûrs et colorés, simples cadeaux du paysage, que l’on saisit d’un geste furtif, et peut-être sacrilège, instants offerts en un clin d’œil par le temps espiègle. Séduit, l’on accepte,
… et remercie. »
Pascale Moré

Horaires d’exposition :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
dimanches en présence de l’artiste de 15h00 à 18h00

Renseignement : Mairie de Lanrodec 02.96.32.61.61


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *