Documentaire à découvrir: Mémoires de la Marquise de la Rochejaquelein (1792-1857)
Auteur : Marquise de la Rochejaquelein (Marie-Louise Victoire de Donissan) 1772-1857
Année : 1988
Editions : Mercure de France
Née et élevée à Paris, séjournant souvent à Versailles, Marie-Louise-Victoire de Donissan n’avait pas été préparée au destin qui fut le sien.
Mariée très jeune à son cousin de Lescure, qu’elle ne nomme que M. de Lescure. Pourtant, ils s’aimaient depuis l’enfance, et elle le suivit, l’accompagna jusqu’à la fin : il fut un des principaux chefs chouans, blessé dans un combat, continuant à se battre malgré sa blessure, elle le soignait, déguisée en femme du peuple, et ne se remaria que longtemps après, avec le frère aîné du jeune Henri de La Rochejaquelein, qui fut tué lui aussi pendant la guerre civile. Le Marquis, lui, avait émigré, et échappa ainsi aux combats et aux massacres.
Comme elle avait été témoin de beaucoup d’événements, la Marquise finit par se résoudre à les raconter. Avec beaucoup d’honnêteté, elle ne raconte, dit-elle, que ce qu’elle a pu voir de ses yeux.
Son livre est un document précieux; partial, sans doute, mais honnête. Elle ne cache pas où sont ses sympathies, mais il lui arrive de dire du bien de certains « bleus », ou de déplorer, tout en les expliquant, des actions de certains des « blancs » .
Pour mieux comprendre les événements de ce temps troublé, il faut avoir le courage de s’y plonger. On ne le regrette pas.
Lu par Elisabeth Le Tutour
Commentaires récents